Chapitre 1

L’entreprise, une organisation particulière à gérer

I. L’entreprise : des finalités multiples

L’entreprise est une organisation complexe qu’il faut définir, notamment à travers ses moyens et ses objectifs, avant d’aborder la nature de ses activités.

1. Définition de l’entreprise et de ses objectifs

a) Définition de l’entreprise

« L’entreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques, financiers, pour extraire, transformer, transporter, distribuer des biens ou des services, conformément à des objectifs définis par une direction, en faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit et d’utilité sociale. » (Définition de l’ordre des experts-comptables.)

b) Les objectifs de l’entreprise

La réalisation d’un profit est un objectif essentiel et conditionne souvent la survie de l’entreprise.

Cependant, l’entrepreneur peut avoir d’autres objectifs lorsqu’il crée son entreprise (épanouissement personnel, création d’emplois, production de biens ou de services de qualité, respect de l’environnement…). Ces objectifs ne sont pas incompatibles avec celui de profit.

Exemple. Renault a renoué avec les bénéfices en améliorant la qualité de ses automobiles (innovation, sécurité…).

2. Nature de l’activité de l’entreprise

Les activités de l’entreprise sont variées mais peuvent être regroupées autour de trois types.

a) Les trois grands types d’activités

? L’entreprise exerce une activité industrielle quand elle achète des matières premières, les transforme et vend des produits finis issus de ces transformations.

Exemples. Une boulangerie, Renault, Danone.

? Son activité est commerciale quand elle achète des marchandises et les revend dans le même état (sans transformation).

Exemples. Une épicerie de quartier, une librairie, Conforama.

? Elle exerce une activité de services quand elle produit et vend des services.

Exemples. Un cabinet d’expertise comptable, France Télécom, un salon de coiffure.

b) Distinction entre produit et service

? Un produit a une réalité matérielle (on dit qu’il est tangible) : on peut le toucher, le transporter chez un distributeur pour le mettre à la disposition du client.

Si le service, comme le produit, nécessite de la main-d’œuvre et des équipements, il n’utilise pas de matières premières. Il est intangible.

? Un produit peut être stocké, ce qui n’est pas le cas d’un service.

c) Une entreprise peut exercer plusieurs activités

Une entreprise peut avoir à la fois une activité industrielle, commerciale et de services.

Exemple. Un magasin Carrefour exerce :

1. une activité commerciale pour les ventes de yaourts, de légumes, de téléviseurs… ;

2. une activité industrielle pour la boulangerie (chaque magasin Carrefour fabrique son pain…) ;

3. une activité de services pour les ventes de billets de spectacles, les services financiers ou d’assurance…

II. Les partenaires de l’entreprise

Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise est en relation avec de multiples partenaires, avec lesquels elle réalise des opérations (par exemple, acheter ou vendre des biens, se financer, investir).

Ces opérations vont entraîner des flux entre l’entreprise et ses partenaires.

1. La diversité des partenaires

2. Les flux entre l’entreprise et ses partenaires

Les opérations entre l’entreprise et ses partenaires génèrent des échanges, appelés « flux ».

Un flux est un mouvement de biens, de services, de valeurs monétaires ou d’informations entre deux partenaires. Il existe trois principaux types de flux :

– les flux d’informations ;

Exemple. Le client envoie au fournisseur le type et le nombre de biens à livrer.

– les flux physiques ;

Exemple. Le fournisseur livre la marchandise au client.

– les flux financiers.

Exemple. Le client paie les marchandises au fournisseur.

III. La nécessité de gérer

Les dirigeants de l’entreprise doivent constamment décider et agir, et ceci à des niveaux très différents. Pour sa gestion, l’entreprise a besoin d’informations organisées autour d’un système d’information.

1. Les objectifs de la gestion

La gestion consiste à « piloter » l’entreprise dans un environnement complexe et incertain, à mobiliser toutes les ressources présentes dans l’entreprise (notamment les personnes) pour atteindre, ensemble et de façon cohérente, les objectifs de l’entreprise, puis à contrôler les résultats obtenus.

2. Trois niveaux de gestion

On distingue trois niveaux de gestion en fonction du positionnement hiérarchique du décideur, de la périodicité et de la portée de la décision.

a) Le niveau opérationnel

Il est lié à l’exploitation courante de l’entreprise. Ce niveau de gestion est centré sur des tâches quotidiennes, souvent répétitives, dont les effets sont mesurables à court terme.

Exemple. La gestion des stocks de vêtements pour La Redoute.

b) Le niveau tactique

Il fait le lien entre le niveau opérationnel et le niveau stratégique. L’entreprise est ici engagée à moyen terme. Ce niveau tactique est souvent confié aux cadres de l’entreprise.

Exemple. La définition des besoins de financement de l’entreprise est confiée au directeur financier.

c) Le niveau stratégique

Il s’agit de définir et réaliser les grandes orientations de l’entreprise, en lien avec l’analyse de l’environnement externe de l’entreprise (opportunités / menaces) et ses ressources internes (forces / faiblesses). Ce niveau de gestion engage l’avenir à long terme de toute l’entreprise. Il est assuré par la direction de l’entreprise ; il est incertain et non répétitif.

Exemple. Peugeot, tenant compte du potentiel de consommation de l’Europe de l’Est et du coût de la main-d’œuvre, construit une nouvelle usine en République tchèque.

3. Le rôle de l’information et du système d’information

Pour bien gérer l’entreprise, l’information est indispensable. L’abondance et la variété de cette information, la rapidité des décisions imposent que l’information soit organisée dans un système d’information.

a) Une information abondante et variée

Sans information, il est impossible de fixer des objectifs, de décider, de contrôler les résultats, donc de gérer. L’organisation doit donc disposer d’informations concernant son environnement (économique, juridique, technique…), ses partenaires et ses échanges avec eux, ses salariés, sa production et ses performances.

b) Un système d’information pour organiser l’information

Un système d’information est un ensemble d’éléments composés d’hommes, de matériels, de logiciels, de méthodes d’organisation qui permettent de collecter, contrôler, organiser, traiter, stocker et communiquer les informations.

Dans une entreprise, il existe différents systèmes d’information, spécialisés en fonction des informations à traiter (systèmes d’information comptable, de gestion commerciale, de gestion de la production).

Exemple. Le système d’information comptable sera spécialisé dans l’établissement de documents financiers et de gestion.